Le parcours de Guillaume Cairou

Formation et début de carrière

Originaire du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Guillaume Cairou est diplômé en sciences physiques de l’Université Paris VI-Pierre et Marie Curie et titulaire d’une licence en sciences de l’éducation de l’Université Paris-Descartes.

Il débute comme enseignant puis chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale, avant de rejoindre le monde de la formation et du conseil, où il est responsable d’établissement puis directeur de projets de transformation pour le compte de grandes entreprises et d’administrations centrales, dont la Caisse des Dépôts, la Société Générale, EDF, VediorBis-Randstad ou encore le CNED.

Guillaume Cairou est président-directeur général et actionnaire majoritaire de la société Didaxis, une entreprise de taille intermédiaire (ETI) qu’il fonde en août 2004, dans le secteur du portage salarial et des nouvelles formes de travail. Didaxis emploie plus de 1000 consultants partout en France et à l’international dans près de 25 pays.

Il est membre du conseil d’administration de Citallios et du comité stratégique de la Société du Grand Paris.
Il préside la Fondation des talents depuis 2019.

Guillaume Cairou est président du Club des entrepreneurs depuis 2005, regroupant près de 20.000 membres partout en France. Il s’engage à CroissancePlus en 2007, puis au MEDEF, où il a occupé plusieurs mandats locaux et nationaux, notamment au sein de la commission Entrepreneuriat, croissance des TPE/PME et du comité liaison Défense du MEDEF national.

 

Depuis 2007, il est administrateur de la Fédération des entreprises de portage salarial, syndicat patronal représentatif de la branche, qu’il a présidé de 2013 à 2018. Guillaume Cairou est président de la Chambre de commerce et d’industrie départementale des Yvelines depuis le 24 novembre 2021, et vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.

Il préside également l’Observatoire du travail indépendant depuis 2017, aux côtés d’un collège d’experts et des organisations syndicales de salariés.

En avril 2023, Guillaume Cairou se porte candidat à la présidence du MEDEF.

Guillaume Cairou est Conseiller du Commerce extérieur de la France depuis 2017. Il est par ailleurs lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale.

Guillaume Cairou est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2022.